Comprendre comment une cigarette électronique est fabriquée est utile pour commencer à vapoter. Le principe est simple : la batterie envoie de l’électricité à la tête de l’atomiseur, qui à son tour chauffe le liquide et lui permet de s’évaporer. Cette séquence simple est une véritable innovation d’un point de vue sanitaire.
La cigarette électronique ne brûle pas et, contrairement aux cigarettes tabac classiques, aucun monoxyde de carbone n’est libéré.
Après plus de dix ans sur le marché, la e-cigarette a prouvé son utilité et est aujourd’hui considérée comme le meilleur moyen de sevrage tabagique.
La cigarette électronique
Une cigarette électronique est composée des pièces individuelles que voici :
La batterie
La batterie est le moteur de la cigarette électronique, qu’elle soit intégrée ou amovible, la batterie assure le chauffage du clearomiseur et peut être rechargée chaque fois que nécessaire.
Plus la valeur milliampère-heure est élevée, plus la durée de vie de la batterie est longue et plus vous pouvez vapoter longtemps sans interruption.
La base
Le clearomiseur et la batterie sont connectés à la base et la tête d’atomiseur est fixe.
Souvent, la bague d’écoulement d’air est également située ici, avec laquelle l’alimentation en air du clearomiseur peut être régulée.
La tête d’évaporateur
Elle chauffe le liquide et crée la vapeur que vous inhalez, elle doit être remplacée toutes les 3 semaines environ.
Plus cette valeur ohmique est élevée, plus la résistance à la traction est élevée.
Le tank
La taille du réservoir est adaptée à la e-cigarette et à ses fonctions et abrite le e-liquide. Plus la capacité est grande, plus vous pouvez vapoter longtemps.
La casquette supérieure
Le top cap ferme le réservoir et permet le remplissage du e-liquide. En règle générale, il se dévisse et est désormais équipé d’un système de remplissage facile pour remplir vos liquides sans avoir à ouvrir le clearomiseur.
Drip tip
L’embout buccal est la seule partie du vaporisateur en contact direct avec vos lèvres.
Quelle e-cigarette choisir ?
Il existe différents types de cigarettes électroniques, parmi elles :
Le stylo vape
Ce sont des e-cigarettes principalement destinées aux débutants. Ils sont discrets, ont une résistance élevée au tirage et imitent la cigarette classique.
Avec ces kits, quelques réglages peuvent être effectués afin d’adapter la vapeur à vos besoins. Les formats de tube conviennent aux fumeurs modérés à lourds.
Le format de poche
Ces petites cigarettes électroniques tiennent confortablement dans la main et dans la poche. Avec un système d’exploitation simplifié, vous n’aurez besoin d’aucun réglage : il vous suffit de tirer et de profiter de la vapeur.
La résistance élevée au tirage est idéale pour les débutants et les fumeurs modérés.
Le système de pod
Ces e-cigarettes compactes ont une particularité : un système de dosettes fonctionne avec des cartouches dans lesquelles le liquide est soit prérempli prêt à l’emploi, soit rechargé chaque fois que nécessaire.
Les cartouches Pod se clipsent et se retirent simplement, elles peuvent être échangées à tout moment. Les systèmes de Pod sont faciles à utiliser et sont idéaux pour ceux qui débutent dans le vapotage.
Les boîtes
Une box composée d’un clearomiseur et d’un support de batterie rectangulaire est bien plus puissante que les formats précédents. Les box ont une autonomie plus longue, mais nécessitent également des réglages différents pour optimiser la vapeur.
Certaines box ont été spécialement conçues pour les débutants et facilitent le passage à la e-cigarette. Ce format est particulièrement recommandé pour les gros fumeurs.
Quel type de vape êtes-vous ?
Pour déterminer votre profil de vapeur, vous pouvez utiliser votre comportement tabagique précédent comme guide. En évaluant votre consommation de tabac, vous pouvez trouver l’équipement qui vous convient. Vous devez savoir si vous êtes un :
- Fumeur modéré ;
- Gros fumeur ;
- Fumeur invétéré.
Si vous fumez moins de 10 cigarettes par jour : une cigarette électronique simple et compacte est idéale pour vous. Un système de dosettes pratique ou un stylo vape est recommandé.
Si vous fumez entre 11 et 20 cigarettes par jour : choisissez un modèle avec une bonne autonomie, vous avez besoin d’une cigarette électronique pour vous accompagner. Une box ou une vape stylo fera l’affaire.
Si vous fumez plus de 20 cigarettes par jour, vous avez besoin d’un équipement de haute performance qui vous procurera une expérience de vapotage tout à fait satisfaisante comme une box puissante.